​LA SÉRIE TRANSMÉDIA CARMILLA, BRAND CONTENT OF THE YEAR AU MIPTV 2018

Paris, le 19 mars 2018 – Pour son édition 2018, le MIPTV consacre la série digitale « Carmilla », produite pour le groupe Kimberley Clarke comme Brand Content of the Year. Série digitale à l’origine, Carmilla a été adaptée en film, livres et bientôt en séries de prime time, devenant ainsi une marque transmédia à part entière.

Le MIPTV, marché international phare des contenus TV et digitaux, se déroulera à Cannes du 9 au 12 avril 2018. La récompense Brand Content of the Year 2018 sera décernée lors de la présentation de la série Carmilla, programmée à 12h00 le mercredi 11 avril dans l’auditorium Debussy.

Le showcase de Carmilla présentera une nouvelle approche originale de la production de series. Shaftesbury, production à l’origine de ce succès, est un créateur primé de series pour la télévision, le cinéma et le digital, et est devenu un des leaders du Branded Entertainment. Christina Jennings, CEO de Shaftesbury, et Kaaren Whitney-Vernon, SVP of Branded Entertainment, aborderont leurs succès dans le partenariat avec des marques mondiales pour créer des séries digitales qui ont suscité à la fois un bon accueil de la critique et l’émergence d’une communauté de fans intenatuionaux.. Scott Usitalo de Kimberly-Clark acceptera le prix du Brand Content of the Year et offrira un aperçu de la façon dont Carmilla a stimulé l’engagement avec les consommateurs et les ventes internationales.

Avec plus de 71 millions de vues, Carmilla a été visionné dans 193 pays et traduit dans plus de 20 langues, avec plus de la moitié des opinions provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord. L’audience de cette série digitale est composée de 91% de femmes et 9% d’hommes, dont 48% ont entre 18 et 24 ans, selon YouTube Analytics. Carmilla a été récompensée par de nombreuses nominations et prix internationaux : Streamy Awards, Webby Awards, Shorty Awards et les Prix Écrans canadiens. C’est d’ailleurs lors des Prix Écrans canadiens de 2017 que Natasha Negovanlis a reçu le Fan’s Choice Award.

Créée et produite par Shaftesbury, société de production basée à Toronto, en association avec U by Kotex®, la série a été co-créée et co-écrite par le scénariste primé Jordan Hall, et réalisée par Spencer Maybee. Réinterprétation moderne du roman gothique culte de Joseph Sheridan Le Fanu, intégrant l’esthétique du blog vidéo dans une série traditionnelle, Carmilla suit les aventures de Laura (Elise Bauman), étudiante dont la vie est bouleversée par l’arrivée de sa nouvelle colocataire (Natasha Negovanlis), qui se révèle être un vampire. 

La diffusion de la première saison a débuté en août 2014, celle de la deuxième saison en juin 2015. La troisième et dernière saison a quant à elle été diffusée en septembre 2016, soit un total de 108 épisodes de 5 minutes. La série compte l’un des communautés de fans les plus engagés au monde, principalement auprès de la communauté LGBT, avec près de 500 000 abonnés à ses comptes officiels YouTube, Twitter, Tumblr, Instagram, Facebook et YouNow.

Pour répondre à la demande de ses fans, Shaftesbury a annoncé en 2016 la production d’un long-métrage, Carmilla: The Movie, sorti à l’automne 2017 le temps d’une soirée seulement dans 35 cinémas Cineplex du Canada, avant sa diffusion télévisée mondiale sur Hollywood Suite.

Les droits de distribution mondiaux de la série et du film sont détenus par Shaftesbury Sales Company.

PEPSI, MARRIOTT STUDIOS, MATTEL, THE COCA-COLA COMPANY et CHIPOTLE avaient fait partie des lauréats de cette récompense Brand of the Year lors de précédentes éditions.

À propos du MIPTV – Le MIPTV (9-12 avril 2018, Cannes) est le marché international phare et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans. Chaque année, au mois d’avril, plus de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 7-8 avril) ont lieu deux événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon de coproduction, de conférence et de projection au monde dédié aux documentaires et aux reportages) et le MIPFormats (véritable vitrine des nouveaux formats télévisés).
www.miptv.com

À propos de Shaftesbury –  Shaftesbury est une société de production et de création de contenus originaux pour la télévision, le cinéma, le web et les marques. Plusieurs fois récompensée, elle est à l’origine des 11 saisons de Murdoch Mysteries pour CBC, UKTV et ITV STUDIOS Global Entertainment, de la série policière Frankie Drake Mysteries pour CBC et UKTV et de deux saisons de la série thriller Slasher pour Netflix. La division digitale de Shaftesbury produit des programmes originaux et convergents de brand entertainment, notamment Carmilla, phénomène mondial et la série mystère V Morgan Is Dead. La division brand entertainment de Shaftesbury transforme les marques en producteurs exécutifs en proposant des séries destinées à la génération Y. Elle a récemment conclu des partenariats avec les marques Walmart, Interac, U by Kotex® et RBC.