ALEX MAHON DE CHANNEL 4 ET KATE PHILLIPS DE LA BBC KEYNOTES DU MIPFORMATS 2018
LES DERNIÈRES TENDANCES EN PROVENANCE DU JAPON, DE LA CORÉE, DU NIGERIA ET DES PAYS NORDIQUES SERONT AU CŒUR DES CONFÉRENCES DE CETTE ÉDITION

Paris, le 27 février 2018 – Figures incontournables dans le monde de la télévision britannique, Alex Mahon, CEO de Channel 4 et Kate Phillips, Controller de BBC Entertainment, donneront deux keynotes exceptionnels lors du MIPFormats 2018.

Seul événement entièrement dédié aux formats internationaux, le MIPFormats se tiendra à Cannes les 7 et 8 avril 2018, en préouverture du MIPTV, le marché international des contenus de divertissement, qui aura lieu du 9 au 12 avril.

Aujourd’hui CEO de la chaîne du service public britannique Channel 4, Alex Mahon est une référence dans le métier. A la tête de Shine Group pendant 9 ans, son influence aura permis à ce groupe de devenir l’organisation qui intègre désormais 27 labels créatifs dans 12 pays, et des programmes incontournables comme MasterChef, Biggest Loser et Broadchurch.

Le MIPFormats sera l’occasion pour Alex Mahon de dévoiler la stratégie qu’elle a développée pour les formats de divertissement de Channel 4. Elle partagera également sa vision du secteur et son point de vue avec celui de Gary Carter, expert du marché international des formats et Non-Executive Director de KLOK, agence de création de contenu basée à Helsinki.

Le keynote d’Alex Mahon sera suivi d’un dîner de gala organisé par la FRAPA (Format Recognition and Protection Association), C21Media, EMC et MIPFormats. Lors de ce dîner, elle se verra remettre l’International Formats Gold Award, récompense annuelle décernée aux dirigeants qui se démarquent par leur contribution au secteur du divertissement international.

Kate Phillips est responsable de la stratégie de divertissement, des productions BBC1, BBC2 et de tous les programmes digitaux, notamment de BBC3 et de BBC4. Plus de 500 heures de programmes originaux par an sont ainsi proposés, dont les émissions phares Strictly Come Dancing, The Apprentice et Top Gear. Ancienne Creative Director of Formats pour BBC Worldwide, elle a supervisé la totalité des fictions et programmes de divertissement de BBC Worldwide, soit plus de 200 formats. Son expertise dans la production de comédies et d’émissions de divertissement lui donne toute la crédibilité pour venir partager son sentiment sur les perspectives d’évolution des formats de divertissement.

Ces deux keynotes s’inscrivent dans le cadre du programme de conférences du MIPFormats, organisé sous le thème : « Formats industry disrupted: preparing for the year 2020 ». Tandis que 2017 a vu la renaissance des formats de divertissement, tous les acteurs de l’industrie se concentrent aujourd’hui sur le développement et le marketing de contenu dans un paysage médiatique en pleine transformation. Diffuseurs et producteurs forgent de nouvelles alliances, tandis que les distributeurs innovent en matière de négociation de droits. SVOD, médias sociaux, branding, VR et blockchain sont désormais des termes incontournables pour tous ceux qui cherchent à faire évoluer ce secteur.

À Cannes, ces thèmes seront également abordés par Mike Beale, Managing Director ITVS Nordics and Global Creative Network, ITV Studios ; Sebastian Burkhardt, SVP Digital de Keshet International ; David Broome, President de 25/7 Productions ; Isaac Li, Director of Media Acquisition & Cooperation chez Alibaba ; Lisa Perrin, CEO Creative Networks d’Endemol Shine Group ; Mikko Pietila, Executive Creative Director/Partner de TBWA Helsinki ; John Pollak, President de Worldwide Television Electus International ; Merilly Ross, VP Formats and Content Development chez MTG et Tom Wright, CEO de Vertical Networks.

Le MIPFormats 2018 sera également l’occasion de diffuser en exclusivité les nouveaux formats à succès à travers le monde. The WIT présentera deux sessions Fresh TV très attendues, tandis que Treasure Box Japan dévoilera le Japanese Formats Showcase ; la session K-Formats, soutenue par KOCCA, proposera une sélection des formats de divertissement les plus populaires en Corée du Sud. Ce screening sera suivi d’un déjeuner et d’un temps réservé au networking. La conférence The Missing Link Nordic Format Screening présentera quant à elle les nouveaux formats qui se démarquent sur un marché caractérisé par une fragmentation rapide, conséquence directe de la mondialisation.

Le MIPFormats placera également le Nigeria au centre des discussions en tentant de répondre à cette question : le pays sera-t-il le théâtre de la prochaine révolution des formats ? Nollywood n’est en effet pas seulement porteur pour les fictions, c’est également une source d’opportunités intarissable pour les formats de divertissement. Les conférences permettront de faire un état des lieux du marché, en analysant les types de formats qui marchent le mieux, les succès récents et les perspectives de co-développement et de co-production.

À propos du MIPTV – Le MIPTV (9-12 avril 2018, Cannes) est le marché international phare et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans. Chaque année, au mois d’avril, plus de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 7-8 avril) ont lieu deux événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon de coproduction, de conférence et de projection au monde dédié aux documentaires et aux reportages) et le MIPFormats (véritable vitrine des nouveaux formats télévisés).
www.miptv.com

À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.