​L’APPEL À PROJETS POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE « IN DEVELOPMENT » RENCONTRE UN FRANC SUCCÈS À L’INTERNATIONAL

Paris, le 31 janvier 2018 – Le MIPTV et CANNESERIES annoncent aujourd’hui que In Development, le Cannes Drama Creative Forum entièrement dédié au développement de nouvelles productions internationales, a reçu 344 projets en provenance de producteurs et d’auteurs de 46 pays.

Un Jury international*, composé d’experts et de professionnels de haut niveau, sélectionnera les 12 projets de producteurs et auteurs qui seront pitchés sur scène. Annoncés début mars, les 12 projets finalistes de In Development seront présentés à des partenaires souhaitant participer à leur développement.

Co-organisé par le MIPTV et CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes, In Development se tient en parallèle de ces deux événements. Le nouveau Forum de Création offre ainsi aux auteurs et aux producteurs la possibilité de pitcher leurs projets, d’établir des contacts professionnels permettant à de nouvelles séries d’être développées et d’entrer en production à l’international, grâce à un accès direct aux décideurs, partenaires financiers, commissioners et distributeurs venus du monde entier.

« Le nombre impressionnant de projets et de pays ayant répondu à notre appel à candidatures reflète le talent et l’incroyable vitalité de la création dans le domaine de la série. Le Jury de présélection de In Development a commencé à lire les premiers projets qui lui sont parvenus, et le retour est unanime sur le très haut niveau de qualité de l’ensemble des projets reçus », déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM.

« À travers ce Forum, le MIPTV et CANNESERIES souhaitent apporter leur soutien à tous les professionnels et sociétés de production participant au développement de projets de séries à destination du marché international. Dans les années à venir, ce serait merveilleux de voir un projet initié à In Development, être ensuite présenté au MIPTV puis sélectionné en Compétition Officielle à CANNESERIES », ajoute Laurine Garaude.

« In Development est un élément essentiel du partenariat entre CANNESERIES et le MIPTV. CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes, présentera le meilleur des séries du monde entier à la fois aux fans du genre, aux festivaliers et aux professionnels participants. In Development est le reflet de l’engagement qui est le nôtre à tenir un rôle majeur dans le développement des projets de séries. L’ampleur de la réponse à notre appel à projets confirme l’intérêt international pour un événement apportant son soutien aux projets dès le début de leur cycle de production », déclare à son tour Benoît Louvet, Directeur Général de CANNESERIES.

Parmi les plus grands territoires producteurs de séries, les États-Unis, le Canada, la France, la Russie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Argentine sont, dans cet ordre, les pays à avoir soumis cette année le plus de projets pour In Development.

Ont été inscrits des projets venant de partout dans le monde : Israël, Malaisie, Japon, Corée du Sud, Kenya, Nigeria, Zimbabwe et Togo, Danemark, Suède, Finlande et Norvège, Émirats Arabes Unis, Turquie, Brésil, Chili, Mexique et Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande, parmi d’autres.

Les projets sélectionnés auront non seulement la possibilité d’être présentés à un public de professionnels de haut niveau, mais d’être également éligibles à l’obtention de financements de la part des Partenaires officiels de In Development :

–        Federation Entertainment (Le Bureau des légendes), l’un des principaux producteurs indépendants en Europe, propose ainsi de co-développer, de coproduire et de distribuer l’un des projets sélectionnés ;
–        le think tank français La Fabrique des Formats et son fonds d’investissement acceptent de financer jusqu’à deux séries sélectionnées bénéficiant déjà du soutien d’un producteur ou coproducteur français.

Tous les producteurs et scénaristes ayant présenté des projets pourront s’inscrire à In Development où ils auront accès à des décideurs clés et autres partenaires potentiels. Ils bénéficieront d’opportunités de matchmaking et de mentoring et pourront participer à un riche programme de conférences et de keynotes. Ils auront enfin la possibilité d’assister aux séances de la Compétition Officielle de CANNESERIES.

* Le Jury de Sélection de In Development est composé de membres appartenant à son Conseil consultatif (Advisory Board) :

. Rola Bauer, Managing Director, StudioCanal TV
. Ozge Bulut Marasli, CEO, Kanal D & Production Companies
. Tara Cook, Development Producer, Carnival Films
. Ben Donald, Executive Producer, International Drama, BBC Worldwide
. Serge Hayat, Financier, Cinemage & Capucines Investment Funds
. Claire Lemaréchal, Screenwriter, ‘A Very Secret Service’, ‘Desperate Parents’, ‘Sagan’
. Stephen Mowbray, Head of SVT International (Acquisitions and Sales), Sveriges Television
. Erik Pack, Head of International Distribution & Co-production, Platform One Media
. Vanessa Shapiro, President, WW TV Distribution & Co-Production, Gaumont Television
. Christian Wikander, Director Co Financing, Twelve Town

CANNESERIES a lieu en parallèle du MIPTV et de In Development, faisant de ces trois rendez-vous « la plus importante semaine pour la télévision internationale ».

À propos du MIPTV – Le MIPTV (9-12 avril 2018, Cannes) est le marché international phare et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans. Chaque année, au mois d’avril, plus de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.

Le week-end précédent le MIPTV (le 7-8 avril) ont lieu deux événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon de coproduction, de conférence et de projection au monde dédié aux documentaires et aux reportages) et le MIPFormats (véritable vitrine des nouveaux formats télévisés). www.miptv.com

À propos de CANNESERIES – CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, lance sa première saison du 4 au 11 avril 2018 au Palais des Festivals, concomitamment au MIPTV. Initié par David Lisnard, Maire de Cannes, cet événement a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, comme un porte-voix de ce nouvel art populaire et ultra-créatif. Ce projet ouvert à tous, organisé par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, veut réunir le meilleur des intervenants du monde des séries, faire émerger les talents de demain, et créer une compétition internationale incontournable. Plus d’informations sur www.canneseries.com