LE MIPTV MET A L’HONNEUR LE NOUVEAU ‘CONTENT STUDIO’ DE MARRIOTT INTERNATIONAL
LE GROUPE HÔTELIER INTERNATIONAL EST NOMMÉ 'BRAND OF THE YEAR' DU MIPTV 2015

Paris, le 13 janvier 2015 – Pour sa nouvelle édition, le titre de Brand of the Year du MIPTV sera décerné au groupe hôtelier Marriott International pour sa stratégie marketing innovante lancée par son Content Studio et son déploiement digital.

La 5ème édition du Brand of the Year Award aura lieu pendant le MIPTV 2015 et reflètera comment le brand content et l’utilisation de la vidéo dans la stratégie marketing des marques ne cesse de révolutionner l’industrie du divertissement.

Le Marriott Global Content Studio est dédié à l’édition, la distribution et le partage de contenu numérique multi-écrans et multi-plateformes en collaboration avec des producteurs et des créateurs de talent, issus à la fois des milieux traditionnels et digitaux. Afin d’accompagner la société Marriott dans son action au service de cette nouvelle génération de voyageurs et développer de nouveaux domaines d’affaires, le Content Studio utilise du contenu original au service de sa stratégie marketing en tant qu’expert du voyage, afin de créer une communauté mondiale.

A cette occasion, Karin Timpone, Global Marketing Officer de Marriott International et David Beebe, VP de Marriott Global Content Studio présenteront un keynote au MIPTV le mardi 14 avril, et seront accompagnés d’un producteur et de talents issus de Marriott Content Studio. Le keynote de Marriott fait partie du programme du MIP Digital Fronts, l’événement international qui réunit l’industrie audiovisuelle et le nouvel écosystème de la vidéo digitale.

En plus de ce lancement inédit du Marriott Global Content Studio, le groupe Marriott a d’ores et déjà annoncé la mise en place de nombreux partenariats avec des acteurs incontournables de la production.

Parmi les nombreux projets de développement en matière de production, Marriott a récemment annoncé le tournage de son premier court-métrage intitulé Two Bellmen, en collaboration avec le collectif Substance Over Hype reconnu dans les secteurs de la danse, du parkour, des sports extrêmes, des arts martiaux et de la musique. Réalisé par Daniel « Malakai » Cabrera, Two Bellmen offre le rôle principal au JW Marriott Los Angeles L.A LIVE. A l’affiche de ce court-métrage dont la production a débuté le 6 janvier, figurent également William Spencer (Spider-Man, Spider-Man 2) et Caine Sinclair (Grimm, diffusée sur NBC, et  How I Met Your Mother) qui incarnent les Bellmen.  Henry Simmons (Marvel: Agents of S.H.I.E.L.D) ; Miles Brown alias Baby Boogaloo (Black-ish, sur ABC) ; Sophina Brown (Shark, Numb3rs, The Good Wife) ; le danseur Josue « Beastmode » Figueroa (Southland, Step Up Revolution) ; Josue Antonio (Step Up, The LXD) ; Taryn Southern (The Single Life) ; la légende du hip hop de l’émission So You Think You Can Dance, Stephen « tWitch » Boss (Step Up Films, Magic Mike XXL) ainsi que de nombreux talents issus de Substance Over Hype feront également partie de la distribution. AMP Live, Scarub et Fingazz feront également des apparitions dans Two Bellmen.

Parallèlement à tous ses projets de développement, Marriott prépare une collaboration avec les producteurs Ian Sander et Kim Moses de Sander/Moses Productions / SLAM pour un projet de brand content. Au catalogue de Sander/Moses figurent notamment onze séries télé (dont Ghost Whisperer et Profiler), quatre long-métrages (dont Mort à l’Arrivée) et des dizaines de projets web.

Parmi les autres projets figure The Navigator Live, une série pour les Hôtels Renaissance distribuée par la chaîne américaine AXS TV et produite en collaboration avec AEG.

Marriott International a également conclu des accords de développement exclusifs avec des stars de YouTube et des créateurs de contenu parmi lesquels Louis Cole (@funforlouis), Taryn Southern, Vagabrothers et Jack Harries (JacksGap).

Marriott a par ailleurs signé de nombreux autres contrats de partenariats pour le développement de contenu et la distribution, avec notamment, Medium.com, la plateforme de publication de contenu lancée par les co-fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, et la chaîne What’s Trending de Damon Berger et Shira Lazar.

Marriott Hotels s’est associé à l’agence marketing Naritiv, spécialiste de Snapchat, afin d’être la première société hôtelière à intégrer cette application à sa stratégie de communication digitale. La campagne mettra en scène deux influenceurs « stars » présents sur Snapchat dès sa création : Shaun McBride (@Shonduras), et l’hilarante Brittany Furlan (@brittanyjfurlan). Ces nouveaux bloggeurs voyageront dans différents Marriott aux quatre coins du monde, mettront au point leur itinéraire avec leurs followers et raconteront leur voyage à travers leurs comptes Snapchat. Parmi les différents intervenants de cette opération figurent également Casey Neistat (@caseyneistat), le directeur commercial de YouTube et créateur de programmes télévisés ainsi que Louis Cole (@funforlouis), réalisateur britannique et figure emblématique de YouTube.

« Notre objectif est de fédérer grâce au contenu des personnes passionnées par les voyages et de créer ainsi des communautés qui feront évoluer notre métier » a déclaré David Beebe. « Les accords que nous avons passés vont nous permettre d’accroitre notre contenu tant quantitativement que qualitativement et nous permettront de toucher des cibles que très peu de marques ont atteintes jusqu’à présent, aucune autre enseigne hôtelière en tout cas ».

« La collaboration entre médias traditionnels et nouveaux médias connectés est une façon innovante d’aborder la création de programmes, notamment avec l’utilisation de plateformes telles que Snapchat qui permettent d’aller à la rencontre des utilisateurs de façon spontanée et directe. C’est très enthousiasmant de voir une marque de premier plan comme Marriott utiliser pleinement les possibilités et interconnections qu’offrent les médias du 21ème siècle » a ajouté Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPTV.

Ces dernières années, le MIPTV Brand of the Year Award a récompensé des marques telles qu’Amex, Heineken, Intel, Vice Media ainsi que PIRO & Chipotle pour la série “Farmed & Dangerous” diffusée sur Hulu en 2014.

A propos du MIPTV – Le MIPTV est le plus grand marché international du contenu audiovisuel et digital.
En avril, tous les professionnels de l’écosystème du divertissement se réunissent à Cannes pour vendre et acheter des programmes, forger des partenariats, faire du networking et assister à des conférences exclusives. Le MIPTV est également au cœur du développement, du financement et de la co-production de programmes à travers des sessions dédiées. Avec les MIP Digital Fronts, le premier marché international du contenu digital, le MIPTV anticipe l’avenir du divertissement.