LES DIRIGEANTS D’ELECTUS, DE FREMANTLEMEDIA, DE GLOBO ET DE DOGAN TV LAUREATS DE LA MEDAILLE D’HONNEUR DU MIPTV 2015

Paris, le 13 mars 2015 – Reed MIDEM remettra cette année la Médaille d’Honneur du MIPTV 2015 aux quatre personnalités suivantes : Ben Silverman, Chairman et CEO d’Electus, Cécile Frotz-Coutaz, Chief Executive Officer de FremantleMedia, Ricardo Scalamandré, Head of International Business de Globo et Irfan Sahin, Chief Executive Officer de Dogan TV Holding.

La prestigieuse Médaille d’Honneur récompense les personnalités internationales qui par leur talent, leur leadership et leur passion ont grandement contribué au développement de l’industrie de la télévision et de sa communauté internationale. La cérémonie de remise des Médailles d’Honneur sera présidée par Paul Zilk, CEO de Reed MIDEM, lors d’un dîner de gala le mercredi 15 avril à l’hôtel Carlton de Cannes.

Les personnalités qui recevront cette distinction sont :

Ben Silverman, Producteur lauréat d’un Emmy et d’un Golden Globe. Ben Silverman a également créé Electus, un studio de production dernière génération dont il est Chairman et CEO. Véritable pionnier dans le secteur du contenu de divertissement, Ben Silverman est le producteur exécutif de succès récents tels que “Jane The Virgin” pour The CW Television Network, “Fashion Star”, l’émission sur le business de la mode pour NBC, “Marco Polo” pour Netflix et “Running Wild” avec Bear Grylls pour NBC. Parallèlement, Ben Silverman travaille sur la production de plusieurs nouvelles séries dont “Casanova”, réalisée par Jean-Pierre Jeunet pour Amazon, “Fameless” avec le producteur exécutif David Spade pour TruTV ainsi que le long-métrage “Hands of Stone” avec Robert de Niro, Usher et Edgar Ramirez. Avant de créer Electus, Ben Silverman a été Co-Chairman de NBC Entertainment et Universal Media Studios de juin 2007 à 2009. Il a également fondé et dirigé la société Reveille avec laquelle il a produit la série “The Office” pour NBC, lauréate d’un Emmy Award; la série “Ugly Betty”, lauréate d’un Golden Globe, et il a également co-créé et produit pour Showtime la série “Les Tudors”, encensée par la critique.

Cécile Frot-Coutaz, Chief Executive Officer de FremantleMedia. A la tête de l’une des plus grosses sociétés de création, de production et de distribution de programmes de divertissement, de fiction, et de « factual entertainment » dans le monde, Cécile Frot-Coutaz dirige un groupe dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard d’euros et qui produit plus de 10 000 heures de programmes par an à travers ses diverses filiales implantées dans 28 pays. FremantleMedia s’est également spécialisée dans le développement de ‘marques’ d’émissions de divertissement par le biais de la distribution internationale, du licensing, du sponsoring, du jeu ou encore via le ‘branded entertainment’. Française, Cécile Frot-Coutaz était auparavant CEO de FremantleMedia North America, où elle a également produit plusieurs des émissions à succès les plus innovantes de la télévision américaine parmi lesquelles “American Idol” et “America’s Got Talent”. Sa carrière a débuté en 1994 à Londres au sein de Pearson Group London où elle gravit les échelons jusqu’à devenir Corporate Strategy Executive, poste pour lequel elle supervise l’acquisition et l’intégration d’un certain nombre de sociétés qui ont par la suite contribué à faire de FremantleMedia le groupe leader que l’on connaît aujourd’hui.

Ricardo Scalamandré, Head of International Business chez Globo. Ricardo Scalamandré a démarré sa carrière au département commercial du diffuseur brésilien Globo à l’âge de 19 ans où il a acquis de multiples connaissances. Après un passage sur une autre chaîne brésilienne et un certain temps dans le marketing, il crée une société avec le coureur automobile Emerson Fittipaldi dans le but de produire la Formula Indy au Brésil. Il retourne chez Globo en 1997 où il participe au lancement de Globo International qui compte aujourd’hui 6 chaînes de TV payantes ainsi qu’un département production et distribution pour le sport et l’entertainment à destination de 190 pays à travers le monde. Depuis peu Globo licencie également les longs-métrages de Globo Filmes. Ricardo Scalamandré est en charge de la stratégie internationale ainsi que du développement et des opérations, qui incluent la distribution de contenu, les chaînes internationales, les co-productions et les nouvelles opportunités de business.

Irfan Sahin, Chief Executive Officer, Doğan TV Holding. Après avoir passé cinq ans en  tant que directeur général de Cine5, la première chaîne payante turque, Irfan Sahin s’est tourné vers la production en 2004. Sa première série, ”Noor – Gumus”, qui fut distribuée dans 78 pays, a permis au secteur de la fiction turque de s’ouvrir au monde. En 2006 il est nommé rédacteur en chef de Kanal D qui est depuis devenue la plus grande chaîne commerciale turque. En 2010 il est nommé CEO de Doğan TV Holding, qui possède Kanal D mais également les chaînes gratuites CNN Türk et TV2 ainsi que des plateformes digitales et des sociétés de production.  Il a supervisé l’adaptation en Turquie de formats américains tels que “Revenge”, “Desperate Housewives” et “Monk” qui ont rencontré un réel succès en Turquie. Doğan TV compte 10 millions de followers sur Twitter, Instagram et Facebook.

“Nous sommes très honorés de récompenser ces quatre personnalités exceptionnelles qui ont chacune à leur manière apporté énormément au secteur du divertissement international” commente Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM. ”Leur vision et leur leadership ont établi de nouveaux standards dans leurs secteurs respectifs”.

A propos du MIPTV – Le MIPTV est le plus grand marché international du contenu audiovisuel et digital. ​En avril, tous les professionnels de l’écosystème du divertissement se réunissent à Cannes pour vendre et acheter des programmes, forger des partenariats, faire du networking et assister à des conférences exclusives. Le MIPTV est également au cœur du développement, du financement et de la co-production de programmes à travers des sessions dédiées. Avec les MIP Digital Fronts, le premier marché international du contenu digital, le MIPTV anticipe l’avenir du divertissement.