​LES LAURÉATS DES MÉDAILLES D’HONNEUR DU MIPTV 2018

Paris, le 14 mars 2018 ‑ Le MIPTV annonce aujourd’hui le nom des lauréats des Médailles d’Honneur de son édition 2018: Pascal Breton, PDG, Federation Entertainment (France), Teresa Fernández-Valdés, Productrice exécutive, Bambú Producciones (Espagne), Izzet Pinto, Fondateur & CEO, Global Agency (Turquie), et Yang Weidong, Président de Youku, Alibaba Digital Media & Entertainment Group (Chine).

Les quatre lauréats recevront leur Médailles d’Honneur du MIPTV 2018 lors d’une cérémonie qui aura lieu à Cannes le mercredi 11 avril 2018. Ces prestigieuses Médailles d’Honneur récompensent les hauts dirigeants qui, par leur talent, leur leadership et leur passion, ont apporté une contribution significative au développement de l’industrie internationale de la télévision et de sa communauté.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un doctorat en Sciences politiques, Pascal Breton débute dans la production en 1981 en travaillant sur plusieurs magazines télévisés pour les chaînes françaises TF1, France 2 et France 3 ainsi que sur Souris noire, une série jeune public de France 3 vendue dans 14 pays à travers le monde. En 1988, il rejoint Ellipse-Fiction (Canal+) en tant que Directeur de la Fiction & de l’Animation et intervient en tant que coproducteur sur plusieurs séries, dont Babar, Tintin et Zorro. En 1990, en association avec Olivier Brémond, il crée et dirige sa propre société de production, Marathon, pour laquelle il est le scénariste et producteur de certains de ses plus francs succès dont Les Intrépides, The Challengers, Sous le soleil, Dolmen, Secrets et 5 Sœurs. Il y développe également ses premiers projets en animation, parmi lesquels la série à succès Marsupilami et plusieurs longs métrages, dont Ken Park de Larry Clark. En 2006, suite au départ d’Olivier Brémond, Pascal Breton devient Président du groupe Marathon et acquiert les sociétés de production françaises GTV, ALP (Koh-Lanta, Fort Boyard) et KM (Le Grand Journal) pour devenir en France le plus important groupe de production. Marathon est ensuite cédé à De Agostini pour intégrer les groupes Zodiak, Magnolia et RDF. Chez Zodiak, Pascal Breton est nommé Vice-Président pour la Fiction, où il joue un rôle déterminant dans la production et la distribution de Millenium ainsi que dans la production de la série Versailles (Capa, Canal+). En 2013, à la fin de son contrat de cinq ans chez Zodiak, Pascal Breton lance Federation, un nouveau studio consacré à la production et distribution de séries françaises et internationales prestigieuses.

Teresa Fernández-Valdés est titulaire d’un diplôme en Journalisme de l’université CEU San Pablo et d’un Master en Production et gestion audiovisuelles de l’université de la Corogne. Elle développe son activité professionnelle dans le domaine du journalisme pour différents médias, avant de se consacrer à la production audiovisuelle. En 2008, avec Ramón Campos, elle crée la société de production Bambú Producciones, reconnue au national comme à l’international pour ses séries à succès parmi lesquelles figurent Velvet, Grand Hôtel, Under Suspicion (Au cœur de l’enquête), Vintage et Hispania, lauréates de nombreux prix dans différents festivals internationaux (Séoul Drama Awards, Festival International de la Télévision de New York). En 2014, elle franchit une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle en menant, aux côtés de Ramón Campos, deux projets majeurs : le long métrage The Misfits Club réalisé par Carlos Sedes, et son association avec BBC Worldwide et Atresmedia pour la production en 2015 de la série dramatique The Refugees. En 2016, elle produit pour l’Espagne la première série originale Netflix, Les Demoiselles du téléphone. Elle travaille actuellement sur l’écriture et la production de Velvet Collection pour la plateforme espagnole de télévision payante Movistar +. En 2014 et 2016, Teresa Fernández-Valdés apparaît sur la liste de The Hollywood Reporter comme l’une des meilleures et plus puissantes showrunners de la télévision européenne et mondiale. En 2017, le magazine Forbes la reconnaît à son tour comme l’une des femmes les plus puissantes d’Espagne.

Né à Istanbul en 1978, Izzet Pinto est diplômé du Stratford College aux Etats-Unis. Il se rend en Thaïlande et travaille dans le domaine commercial pendant plusieurs années. De retour en Turquie de 2004 à 2006, il est l’agent des auteurs turcs à succès. En 2006, il crée Global Agency pour le premier format initié par la télévision turque Perfect Bride. Depuis 2006, Global Agency est devenu l’un des distributeurs les plus dynamiques du monde de l’audiovisuel, représentant quelque 150 projets parmi lesquels Magnificent Century, 1001 Nights, Broken Pieces, Keep Your Light Shining, Perfect Bride, Shopping Monsters et The Remix. En 2008, Izzet Pinto reçoit le Prix de l’Entrepreneur de l’année décerné par l’organisation internationale Junior Chamber International. Reconnu à l’international comme l’un des meilleurs et des plus importants distributeurs indépendants, achetant et produisant avec succès ses propres formats, Global Agency dispose aujourd’hui de bureaux en Turquie, en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Yang Weidong est le Président d’Alibaba Digital Media & Entertainment Group depuis décembre 2017. Il est également Président du groupe Youku depuis octobre 2016. Arrivé chez Youku en mai 2016, il occupe des fonctions de direction des Opérations au sein du groupe et d’autres entreprises de médias et de divertissement. Avant de rejoindre le groupe Alibaba, de mars 2013 à mai 2016, il est Executive Officer pour Youku Tudou et Président de Tudou.com. De novembre 2011 à mars 2013, il est CEO de Max Times, une société de contenus et de marketing spécialisée dans les programmes jeunesse. De janvier 2009 à novembre 2011, il est responsable Marketing Activation pour Nokia Greater China, où il occupe différentes fonctions dans la publicité et le marketing. Il est diplômé en Littérature chinoise de l’université Hohai de Nanjing. Yang Weidong est reconnu pour avoir joué un rôle primordial dans la reconstruction du lien entre Internet et les chaînes de télévision, tout en permettant un déploiement et une adoption rapide de la vidéo chinoise en ligne.

« C’est un grand honneur d’apporter une reconnaissance internationale à ces quatre personnalités marquantes de notre industrie. Chacune à sa façon, dans son domaine respectif, est un exemple à suivre pour sa contribution internationale aux contenus de divertissement, pour sa vision et ses qualités exceptionnelles de leadership », déclare Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPTV.

Le MIPTV, le plus important marché international de la télévision et des contenus numériques, aura lieu à Cannes du 9 au 12 avril 2018. En parallèle du MIPTV, se tiendront CANNESERIES et le Forum de Création In Development, faisant de ces trois rendez-vous la plus importante semaine de la télévision internationale.

À propos du MIPTV – Le MIPTV (9-12 avril 2018, Cannes) est le marché international phare et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans. Chaque année, au mois d’avril, plus de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 7-8 avril) ont lieu deux événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon de coproduction, de conférence et de projection au monde dédié aux documentaires et aux reportages) et le MIPFormats (véritable vitrine des nouveaux formats télévisés).
www.miptv.com