​MIPFORMATS S’ASSOCIE À ARMOZA FORMATS POUR LE LANCEMENT DE « FORMAGINATION AT MIPFORMATS – THE INTERNATIONAL FORMAT PITCH »
OUVERTURE DE L’APPEL À PROJETS

Paris, le 25 janvier 2018 – Le MIPFormats annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à projets pour sa nouvelle compétition Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch, initiée dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Armoza Formats.

Seul évènement entièrement dédié aux formats internationaux, le MIPFormats se tiendra à Cannes les 7 et 8 avril prochains, en préouverture du MIPTV, le marché international des contenus de divertissement qui aura lieu du 9 au 12 avril.

Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch est l’occasion pour deux des plus importantes plateformes de lancement de formats à l’international de s’associer  pour faire émerger de nouveaux projets. S’appuyant sur le succès du MIPFormats International Pitch et Formagination, la prestigieuse compétition d’Armoza Formats, ce nouvel événement se donne pour objectif de repérer des idées originales susceptibles d’avoir un vrai potentiel de développement à l’international.

Parmi les précédents gagnants de la compétition Formagination – qui bénéficient déjà d’un beau succès international – on compte le docu-réalité Marry Me Now diffusé en Allemagne et en Afrique du Sud ou encore le format  Sex Tape diffusé sur plusieurs territoires.

Formagination at MIPFormats – The International Format Pitch est ouvert à tous les créateurs et producteurs du monde entier qui souhaitent, sous la bannière d’une société ou en indépendant, présenter leurs nouveaux formats de flux de divertissement originaux et « non-fiction ». Ces projets seront alors pitchés à Cannes devant des professionnels d’Armoza Formats ainsi que des représentants des plus importants diffuseurs internationaux à la recherche de leur prochain grand succès.

La sélection se fera selon quatre critères principaux : la créativité, l’originalité, l’innovation et le potentiel pour une adaptation à l’international. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2018, et les finalistes seront annoncés mi-mars. Les séances de pitch sur scène à Cannes se tiendront le samedi 7 avril 2018.

Armoza Formats remettra une enveloppe de 5 000$ au projet gagnant et jusqu’ à 20 000$ pour en financer le développement et la production d’un pilote. Le lauréat se verra également accorder l’accès à un séminaire international proposé par Entertainment Master Class.

« Dans ce monde de la télévision en constante évolution, il est plus important que jamais de créer une plateforme professionnelle pour encourager la créativité et permettre à de nouvelles voix de se faire entendre. En nous associant au marché le plus important pour les formats et les contenus audiovisuels, nous espérons créer un tremplin pour les nouveaux formats à l’échelle internationale. C’est aussi l’occasion pour nous de faire passer la compétition de Formagination à un niveau supérieur », déclare Avi Armoza, CEO d’Armoza Formats.

« Nous sommes ravis qu’Armoza, acteur majeur du marché mondial des formats, ait fait confiance à MIPFormats, le rendez-vous incontournable pour la communauté professionnelle des formats internationaux, qui tiendra cette année sa 9ème édition. Je suis impatiente de découvrir la sélection 2018, laquelle ne manquera pas de donner un premier aperçu de ce qui se passera d’important à l’avenir dans le domaine des formats », ajoute Lucy Smith, Directrice de MIPFormats.

Créé en 2005, Armoza Formats est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du marché international des contenus, et l’un de ses principaux créateurs et distributeurs. Avec plus de 90 formats dans son catalogue et des productions à l’international, Armoza Formats est à l’origine de très nombreux succès, tous genres confondus, du divertissement en prime time comme I Can Do That! au jeu-télévisé Still Standing ou au documentaire Connected. Armoza travaille avec des diffuseurs et des sociétés de production du monde entier, parmi lesquels figurent FOX, NBC, BBC, ITV, Channel 4, TVA Canada, TF1, RTL, HBO, HBO, RAI, Globo, Azteca et ZEE TV.

En 2017, Steven Morales, Directeur Contenu à Esuna Casa Audiovisual (Colombie) gagne la compétition MIPFormats International Pitch.

Retrouvez ici sa success story

À propos du MIPTVLe MIPTV (9-12 avril 2018, Cannes) est le marché international phare et le forum dédiés à la création de contenus pour tous les écrans. Chaque année, au mois d’avril, plus de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 7-8 avril) ont lieu deux événements reconnus mondialement pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon de coproduction, de conférence et de projection au monde dédié aux documentaires et aux reportages) et le MIPFormats (véritable vitrine des nouveaux formats télévisés).
www.miptv.com

À propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.