ILENE CHAIKEN, CRÉATRICE DE « THE L WORD », EN INTERVIEW UNIQUE AU MIPTV

Paris, le 15 février 2019 – Ilene Chaiken, la créatrice de séries à succès comme « The Handmaid’s Tale », « Empire », et « The L Word », donnera une keynote exceptionnelle au MIPTV 2019.
 
Le MIPTV, le plus important marché international consacré au développement et à la distribution des contenus audiovisuels, se tiendra à Cannes du 8 au 11 avril 2019. Cette année, le programme des conférences a pour thème « PUSHING BOUNDARIES/ REPOUSSER LES LIMITES ». Par le biais de keynotes, de masterclass, et d’études de cas, ce programme exceptionnel d’événements examinera comment, à l’ère du « Peak TV », des histoires inspirantes, des voix uniques, et des partenariats de confiance nourrissent les ambitions créatives mondiales, et connectent des publics internationaux à un choix infini de contenus de qualité.
 
En plus de son extraordinaire carrière en tant que scénariste, showrunneuse, et productrice de séries cultes séduisant un public international, Ilene Chaiken a joué un rôle déterminant pour sensibiliser sur l’importance d’une représentation diverse et égale sous toutes ses formes, devant et derrière la caméra.
 
Surtout connue en tant que créatrice de la série « The L Word » sur la chaîne Showtime, Ilene Chaiken a remporté un Emmy Award pour l’énorme succès « The Handmaid’s Tale » diffusé sur Hulu, dont elle était productrice exécutive. Elle a été par ailleurs showrunneuse des quatre premières saisons de la série « Empire » diffusée sur Fox et nommée au Golden Globes, ainsi que productrice exécutive du reboot de « The L Word » récemment commandé par Showtime.
 
Ilene Chaiken a signé un contrat de production pour plusieurs années avec la 20th Century Fox Television, pour laquelle elle développe actuellement plusieurs nouveaux projets pour des services de broadcast, de réseaux câblés, et de streaming. Avant cela, elle a produit les docufictions « The Real L Word » et « The Real L Word Mississippi », qui reçu le GLAAD Media Award du meilleur documentaire. Elle a été également productrice exécutive de pilotes pour les producteurs Jerry Bruckheimer, McG, et Joel Silver, et showrunneuse de la série « Black Box » sur ABC.
 
En 2019, le MIPTV adopte une approche deux-marchés-en-un, en combinant le développement et la distribution des contenus audiovisuels. L’interview d’Ilene Chaiken fera partie des temps forts du programme de MIPTV dédié au développement des contenus, qui comprend notamment In Development – The Cannes Drama Creative Forum en partenariat avec le Festival CANNESERIES. Ce marché consacré à la phase initiale du développement offre une plateforme unique aux décideurs et partenaires financiers pour découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles histoires qui seront racontées dans le monde entier. Grâce à un riche programme de conférences, des événements de networking, et un espace dédié pour organiser des meetings, le MIPTV offre l’opportunité de faire des rencontres, de découvrir des projets scénarisés et de les lancer sur le marché. 
 

 
À propos du MIPTV – Le MIPTV (8-11 avril 2019, Cannes) est le marché international de référence dédié au développement et à la distribution de contenus. Chaque année, au mois d’avril, 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 6-7 avril) ont lieu deux événements majeurs pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon mondial de coproduction, de conférence et de visionnage dédié aux documentaires) et le MIPFormats (l‘évènement international le plus important consacré aux nouveaux concepts et formats de programmes de divertissement). www.miptv.com
 
À propos de Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2017, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com