LES DIRIGEANTS LES PLUS INFLUENTS DE LA TÉLÉVISION FRANÇAISE SUR LA SCÈNE DU MIPTV

FRANCE TELEVISIONS, TF1, CANAL+, ARTE, BANIJAY GROUP ET PICTURE PERFECT FEDERATION, KEYNOTES DANS LE CADRE DE LA FRANCE PAYS A L’HONNEUR 

Paris, le 6 mars 2019Un panel sans précédent de dirigeants de la télévision française investira la scène du MIPTV 2019 dans le cadre des conférences France Pays à l’honneur.
 
Le MIPTV, le plus important marché international consacré au développement et à la distribution des contenus audiovisuels, se tiendra à Cannes du 8 au 11 avril 2019.
 
Le programme du MIPTV France Pays à l’honneur comprendra une série de conférences visant à promouvoir le dynamisme de l’industrie audiovisuelle française, dont plusieurs interviews avec des dirigeants de grandes chaînes françaises et de grands groupes de production. Sur la grande scène du Palais des Festivals, ces keynotes permettront aux participants du MIPTV de découvrir les ambitions créatives des talents français et expliqueront pourquoi la programmation Made in France a encore de beaux jours devant elle. Les intervenants présenteront également leurs stratégies pour augmenter la visibilité de la production française sur la scène internationale et partageront leur vision de l’avenir de l’industrie face aux nouvelles alliances internationales, aux innovations technologiques et à la délinéarisation de la consommation de contenus. Ces keynotes seront l’opportunité pour les participants de découvrir en avant-première les prochaines tendances Made in France.
 
Les keynotes confirmés à date sont les suivants :

  • Delphine Ernotte Cunci, Présidente, France TÉlÉvisions. Après un début de carrière chez France Télécom, où elle passe du poste d’Analyste Financier à celui de Directrice Générale du groupe, connu désormais sous le nom d’Orange, elle est nommée en 2015 à la tête de France Télévisions et devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Le groupe public de diffusion détient six réseaux nationaux et une série de chaînes internationales et thématiques, ainsi que des entités de production audiovisuelle et cinématographique et France Télévisions Distribution, la branche commerciale internationale.
     
  • Gilles PÉLISSON, Président-Directeur Général depuis 2016 du groupe TF1. En 1995, il est devenu Directeur Général d’Eurodisney, avant d’être nommé Président-Directeur Général en 1997. En 2000, il a dirigé l’équipe de direction du consortium Suez-Telefonica ST3G et est devenu Président non exécutif de Noos, le premier réseau câblé français. Gilles Pélisson a rejoint Bouygues Telecom en 2001 en tant que Directeur Général puis a été nommé Président-Directeur Général en 2004. Il a également siégé au conseil d’administration du bouquet numérique diffusé par satellite TPS au titre de représentant des actionnaires au nom de TF1. En 2006, il devient Directeur Général et membre du Conseil d’administration du groupe Accor avant d’être nommé Président-Directeur Général en 2009, fonction qu’il exercera jusqu’en 2011. Jusqu’en 2016, Gilles Pélisson a occupé des mandats d’administrateur non exécutif dans plusieurs multinationales cotées : Bic (Paris), NH Hotels (Madrid) et Accenture (New York). Il a été membre du Global Senior Advisory Board de Jefferies, la banque d’investissement new-yorkaise, et a participé au lancement de plusieurs start-ups.
     
  • Maxime SAADA, Président-Directeur Général du Groupe CANAL+, leader français de la télévision payante et des médias, et Président-Directeur Général de la plateforme vidéo en ligne Dailymotion. Maxime Saada a rejoint CANAL+ en 2004, avant de devenir Directeur Général en 2015. En 2018, il a été nommé Président de STUDIOCANAL, l’unité de production et de distribution de films et de télévision du groupe, en plus de ses fonctions actuelles. Le Groupe CANAL+, qui détient des chaînes premium, gratuites et thématiques, bénéficie d’une forte notoriété internationale, avec 16,2 millions d’abonnés dans le monde sur les zones Europe, Afrique et Asie.
     
  • Régine Hatchondo, Directrice Générale d’ARTE France, la moitié française du groupe franco-allemand de diffusion culturelle ARTE. Régine Hatchondo a une longue carrière dans l’industrie audiovisuelle française, notamment à la tête du Forum des images à Paris, de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et d’UniFrance, organisme français de promotion et d’exportation du cinéma. Elle a également été conseillère culture et médias auprès de la Ville de Paris et de l’ancien Premier ministre, Manuel Valls.
     
  • Stéphane Courbit, Marco Bassetti et François de Brugada, du groupe français de production et de distribution de contenus Banijay GROUP, seront sur scène pour une keynote commune. Président de Banijay, Stéphane Courbit a débuté sa carrière comme producteur indépendant avant de fusionner sa société pour donner naissance à Endemol France en 1998. Il a ensuite créé Banijay Group, qui est aujourd’hui la plus grande société indépendante de production et de distribution au monde avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard d’euros. Stéphane Courbit sera interviewé aux côtés de son CEO Marco Bassetti, entrepreneur influent connu pour avoir fondé Endemol Italie avant de devenir Président-Directeur Général d’Endemol Group. Ils seront accompagnés de François de Burgada, CEO de Banijay France.
     
  • Pascal Breton et Patrick Wachsberger, le duo à l’origine de la nouvelle joint-venture Picture Perfect Federation, dédiée à la production de séries télévisées haut de gamme pour le marché américain et de coproductions internationales, partageront la scène pour une keynote commune. Pascal Breton a cofondé la société française de production indépendante Marathon en 1990 (« Sous le Soleil »). Fondateur de Federation Entertainment en 2013, il s’est récemment associé à Picture Perfect Entertainment, la société de production de Patrick Wachsberger, coprésident de Lionsgate Motion Picture Group pendant six ans, qui a supervisé les films « Wonder » et « La La Land ».

 
Ces keynotes auront lieu les 8 et 9 avril. La créativité audiovisuelle française sera mise en avant tout au long du MIPTV dans le cadre du programme Pays à l’honneur, avec des projections en avant-première et des événements dédiés.
 
« Cette année, le programme du MIPTV Pays à l’honneur célèbrera l’incroyable créativité de l’industrie audiovisuelle française. Il n’existe aucun autre évènement qui rassemble autant de personnalités influentes de la télévision française et qui s’adresse à des participants venus de plus de 100 pays. En tant que société française, Reed MIDEM est fière de jouer son rôle dans la promotion de la télévision française à travers le monde », commente Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPTV.
 
La France est l’un des pays les plus représentés au MIPTV avec 535 sociétés et 1 420 participants en 2018. Parmi les sociétés françaises exposantes ayant déjà confirmé leur participation au MIPTV 2019 : About Premium Content, Ampersand, ARTE France, Banijay Group, Canal+ Groupe, Cinekita, Cofites, Cyber Group Studios, Eurodata TV Worldwide, Federation International, France Televisions Distribution, Free Dolphin International, Futurikon, Gaumont, Lagardère Studios, Lagardère TV, M6 Metropole Television, Mediatoon Distribution, Mediawan, Millimages, Newen Distribution, Novocomedy Productions, Orange, PGS Entertainment, Prime Entertainment Group, Superights Invest, TF1 Studio, Thema, Trace Global, TV France International, Viz Media Europe, Webedia Rights, Wild Bunch, Xilam Animation et ZED.
 
Les pays mis à l’honneur lors des précédentes éditions du MIPTV et du MIPCOM incluent la Chine, la Russie, le Japon, l’Allemagne, la Turquie, les pays nordiques – le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède -, le Mexique, Israël et l’Argentine. 
 

 
À propos du MIPTV – Le MIPTV (8-11 avril 2019, Cannes) est le marché international de référence dédié au développement et à la distribution de contenus. Chaque année, au mois d’avril, 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital se rassemblent pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, négocier des contrats de financement et de distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.
Le week-end précédent le MIPTV (le 6-7 avril) ont lieu deux événements majeurs pour les programmes non scénarisés, à savoir, le MIPDoc (le plus grand salon mondial de coproduction, de conférence et de visionnage dédié aux documentaires) et le MIPFormats (l‘évènement international le plus important consacré aux nouveaux concepts et formats de programmes de divertissement). www.miptv.com
 
À propos de Reed MIDEM Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2017, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com